"My mind feels a 100 times lighter with a 60 lb bag on my back...
Mon esprit me paraît 100 fois plus léger avec un sac de 25 kg sur le dos..."
~~~~~~~~~~ Virginie

Tuesday, March 31, 2009

Des mers du sud à Chiang Mai...

Le 21 mars nous avons débarqué sur la petite île paisible de Ko Payam: 4 jours de farniente dans un bungalow qui donne sur la plage quasi déserte... L'île est peu mentionnée dans les guides touristiques. Le bonheur les pieds dans l'eau ou dans un hammac et sous 35 degrés! L'île vit principalement de la culture de noix de cajou (c'est marrant comment ça pousse...). Mais un peu du tourisme aussi: massage d'une experte surnommée 'the Monster' dans une hutte de bamboo pour Olivier! Ma masseuse était plus soft!

Puis, le 25 nous avons embarqué pour notre safari de 5 jours de plongée vers les îles Similan. Nous étions à 18 sur le bateau, principalement, en fait que des allemands! et aussi un couple d'autrichiens (en fait, un guide touristique allemand mentionne l'île!). Le rêve: super bonne ambiance, très décontracté, 16 plongées pour moi (Olivier a eu la flemme après 15, il disait en avoir trop plein les yeux!). Y'a de quoi: à deux reprises nous avons observé des raies manta pendant 30 minutes! Olivier et la plupart des autes plongeurs ont pu aussi voir un requin baleine (moi, je dansais avec les mantas et j'ai loupé le signe 'requin' de notre instructeur de plongée... ).
Mais à part ces rencontres chanceuses, les autres plongées étaient aussi plus que fantastiques: corail de milles couleurs et formes, poissons à foison (mon premier hippocampe!!)... Bref, après 5 jours c'était dur de mettre pied à terre... nous avons passé une nuit à Ko Chang avec la plupart de la palanquée de plongée pour nous remémorrer déjà nos beaux souvenirs...

Puis, retour sur Ranong, frontière avec le Myanmar/Burma, pour un massage thailandais relaxant, bus VIP de nuit (super classe!), arrivée Bangkok, avion pour Chiang Mai où nous sommes actuellement pour quelques jours! Ca change de la mer! Cours de cuisine toute la journée demain!!!! et ce soir marché de nuit de folie!!!

Un peu de THAI: quand ils utilisent le mot 'holiday', c'est pour dire qu'il n'y a plus de quelque chose. 'Chicken holiday': plus de poulet!!! 'toilet paper holiday': plus de PQ... on apprend de jour en jour...
Une autre: quand on demande comment est quelque chose, ils répondent: 'same same, but different': c'est pareil mais différent.... c'est drole pour se faire comprendre!!!

On March 21st, we landed on Ko Payam a quiet island with a few beaches and almost no tourists... we spend 4 days doing nothing there. They cultivate cashew nuts, which we ate a lot! We enjoyed a massage (Olivier had a masseuse nicknamed 'the Monster', his body loved her..).

After that we boarded our diving safari: 5 days on the Flying Carpet -the smallest diving ship in Thailand- with only German divers and crew! (oups, and a couple of Austrians..)! This was a great and easy going trip with lucky sightings: twice we observed manta rays for 30 minutes! Olivier saw a whale shark (I missed it as I was busy dancing with the mantas!). The coral is amazing and there are fish (of every color and shape) everywhere! I saw my first seahorse!! After 5 days, we stayed one night on an even more quiet island, Ko Chang, enjoying the sea and our fresh memories...

Then we headed for the coast and Ranong (border town with Myanmar/Burma) for a great relaxing massage and to take an overnight VIP bus to Bangkok (pretty nice), and then a plane to Chiang Mai where we are now for a few days. We have booked a cooking class for tomorrow! and we are going to explore the night market tonight...

Thai language lesson: 'I scream holiday' : there is no more ice cream (also works for 'Toilet paper holiday', 'orange juice holiday'....).

Another one: 'same same but different'! it helps when you are trying to order a curry that is not as spicy as the one from the day before!!!!