"My mind feels a 100 times lighter with a 60 lb bag on my back...
Mon esprit me paraît 100 fois plus léger avec un sac de 25 kg sur le dos..."
~~~~~~~~~~ Virginie

Wednesday, December 21, 2016

Kayak 4 Conservation, Raja Ampat, Papouasie

Après une semaine de plongée, nous sommes partis pour quatre jours de kayak à la découverte de ce meme archipel des Raja Ampat, cette fois-ci nous nous concentrons sur la cote sud de l’ile Gam. Une vingtaine de kilomètres par jour sur des kayaks faits en Papouasie, mais pas typique des canoés papous!

Nous sommes tous les deux avec Christophe, un Suisse, et notre guide local s’appelle Ariel.
 C’est son premier tour, mais il a grandi ici et connait tous les recoins des iles et de la mangrove. Son anglais est très très limité, donc nous allons apprendre l’indonésien et lui apprendre l’anglais pendant ces quatre jours. Lorsque les indonésiens respondent “yes”, c’est mauvais signe, ça veut dire qu’ils n’ont pas compris et qu’ils veulent juste etre gentils avec nous! Mais peu importe, notre périple est simple. Nous restons chez des locaux, dans des bungalows, ou plutot des huttes faites de bamboos et de feuilles de palmie, sur la plage voire sur des pilotis juste au dessus de l’eau, notre favorite:

Nous nous levons avec le soleil à six heures, nous prenons le petit déjeuner: riz, poisson et légumes, et partons en kayak pour trois-quatre heures avant que ça ne cogne de trop. Nous faisons des arrets plages désertes pour faire du palme-masque-tuba

et surtout se raffraichir, puis on remonte sur les kayaks en passant devant des villages papous. Le déjeuner: riz, poisson et legumes, froids!
On arrive à notre prochain campement pour faire la sieste puis repartir explorer les environs en kayak. Diner: riz, poisson et legumes, pour changer! La fatigue musculaire se fait sentir en fin de journée, mais le lendemain on repart de plus belle, notre corps s’habitue à faire travailler ces muscles qui servent rarement.
 Chaque ile a un oiseau du paradis endémique. Nous avons pu observer l’oiseau du paradis rouge lors de son accouplement. Départ de nuit pour la jungle, puis on se poste au pied d’un arbre, notre cou ne supportant pas le changement de position avec le kayak, on finit allongés à même le sol! Quatre males courtisent deux femelles en battant des ailes dans tous les sens et avec un chant assez impressionant, finalement le gagnant choisi, les autres partent et l’accouplement dure à peu près vingt secondes. Chanceux que nous sommes! Nous avons aussi pu voir une baleine passer juste a cote de nos kayaks, moment tres impressionant...

Pour finir notre séjour au Raja Ampat, nous passons deux journées de farniente chez un couple papou-belge. Notre bungalow donne sur la barrière de corail. Palme-masque-tube, hamac, petit bain, coucher de soleil et de super bon repas, des crêpes le matin, ça change du riz. Nous n’en mangeons plus que deux fois par jour!

Nous apprenons aussi énormémement sur la culture papou. Le salaire de notre “guide” de kayak a du être partagé avec le reste de sa famille (et la famille est grande dans cette culture…). La vie en Papouasie est extrèmement chère comparée au reste de l’Indonésie. Le tourisme étant encore peu dévelopé, il n’y a pas de concurrence, les prix sont élevés partout. Mais pas de tourisme de masse, et un rythme de vie toujours traditionnel.
Un fabuleux séjour!

Nous rentrons à présent sur le continent, pour prendre l’avion vers le sud puis le bateau pour  Nusa Lembongan, une petite Ile à l’est de Bali, où nous allons retrouver Paula avec qui nous avons travailler dans la plongée à Mallorque il y a quelques années. Elle ouvre là-bas un centre de plongée.

We spent four days kayaking in the Raja Ampat archipelago getting an intimate look at the local Papoua culture and a good work out for our arms and back that had not been used a lot during our scuba diving liveaboard! We have a Swiss fellow kayaker with us and our local "guide", a Papou who does not speak much English (aside from kayak, paddle and yes -yes is never good when said by a local, it means they did not understand what we asked, but want to be nice!). We spent four days learning some Indonesian and teaching English. The sand does act as a great blackboard. Every morning starts with a local breakfast: rice, fish and veggies, then we paddle for about 3 hours until our next homestay. We enjoy lunch on a deserted beach (rice, fish and veggies), a swim and on to the next homestay, which is a hut on the beach or even better on top of water. The day ends with more kayaking in mangroves, before dinner: rice, fish and veggies!  We were lucky to see the show and following mating at dawn of the red birds of paradise, and a whale just by our kayak!
After four days, we deserved a two day break of "farniente" in a cabin over the water where the only thing to do was relax in a hammock enjoying the view and the sunset, and jumping in the water to cool down and enjoy the amazing reef right there.
We are heading to Bali tomorrow to then go to meet our good diving buddy Paula on Nusa Lembongan for more diving.