"My mind feels a 100 times lighter with a 60 lb bag on my back...
Mon esprit me paraît 100 fois plus léger avec un sac de 25 kg sur le dos..."
~~~~~~~~~~ Virginie


Wednesday, December 7, 2016

Lembeh Strait / Detroit de Lembeh


Des plages de sable noir, trois volcans se trouvent le long du détroit,  aucune chaise de soleil à l’horizon, des plages  jonchées de déchets en plastique très variés et colorés… pourquoi vient-on donc ici, loin des clichés de sable blanc de Bali… Ce n’est pas cela l’Indonésie des cartes postales?

Lembeh Strait, pour tout plongeur un peu expérimenté c’est La mecque de la plongée à la recherche des petites bébètes bizarres qui se cachent dans ce sable noir, il y en a aussi dans le corail assez magnifique. Pour nous, ce sont 4 jours non-stop de plongée dans cet endroit qui peut donc paraitre improbable à la plongée: un détroit de 14 km, dont une grande partie le long de la ville de Bitung: un port de bateaux de cargo. 

Et des créatures de folie, il y en a! On passe plus d’une heure sous l’eau à chaque plongée sans arrêter de trouver de toutes petites choses assez délirantes. Du plus célèbre et mignon, mais difficile à voir au vu de sa taille (1.5 cm): l’hippocampe pygmé qui ressemble au corail dans lequel il vit au poisson crocodile qui porte bien son nom…



En passant par des petites pieuvres de folie. La pieuvre noix de coco vit dans … une noix de coco, et la pieuvre “wonderpus” attaque à la façon de Wonderwoman!




Le poisson emblématique de Lembeh: le poisson-pêcheur qui change de couleur pour se dissimuler et tient suspendu au dessus de sa tête une sorte de canne avec au bout une imitation d’appat, pour attire ses proies. Le plus fou est celui qui est tout “poilu”.

C’est aussi le paradis des nudibranches, ces petites bêtes colorées qui ressemblent à des limaces et dont la diversité est impressionante.





Il y a bien d’autres choses à voir, alors quelques photos de plus!






Notre centre de plongée: Divers Lodge dans la jungle au bout de l’ile.

Lembeh Strait: an improbable diving place! 14 km of strait between mainland North Sulawesi and the island of Lembeh. Dark sand, no beach resort, beaches piled with plastic trash, a cargo harbor… 

Why did we come here? Well, for any experienced divers this is the Mecca of muck diving, and we had 4 full days of great diving! Each dive brings us more unique critters, weird, tiny, colorful, scary, it is highly entertaining. From the pygmy seahorse to the crocodile fish, with crazy octopi. The coconut octopus lives in … a coconut, Wonderpus octopus thinks she is wonderwoman…

The emblem of Lembeh: the frogfish or angler fish. Changing color to fit in its environment and dangling a rope with what looks like a bait over his head when he wants to find his prey…

This is also the paradise of nudibranches: colorful slug-like creatures. More weird creatures...

We stayed at Divers’ Lodge at the end of the Strait among the jungle…

No comments:

Post a Comment