"My mind feels a 100 times lighter with a 60 lb bag on my back...
Mon esprit me paraît 100 fois plus léger avec un sac de 25 kg sur le dos..."
~~~~~~~~~~ Virginie


Wednesday, January 18, 2017

Centre de Java


Pour finir notre séjour indonésien, un peu de culture dans le centre de Java. Nous passons deux jours à Solo, qui fut un temps la capitale royale de Java. A présent c’est une ville assez importante qui reste peu occidentalisée comparée aux autres grandes villes de Java. Notre arrivée est mémorable, entassés a deux avec nos gros sacs de plongée sur un vélo-taxi. J'en pleure de rire d'imaginer a quoi nous ressemblons, mais a part quelques jeunes en scooter que ca fait rire, les locaux ont tellement l'habitude d'entasser tant de trucs que ca ne choque pas!


















On trouve encore a Solo des acheteurs d’or dans la rue, des marchands de glace ambulants:
 et des fabriques artisanales de batik (la plupart sont à present juste des boutiques où sont vendues des batiks fait à la machine. Solo est dans l’occasion pour nous d’apprendre cette technique artisanale. 
 Apres avoir dessiné au crayon papier le dessin sur le cotton, il faut passer sur les traits avec la cire fondue.


Et bien sur il faut signer son oeuvre! Olivier est tres appliqué.
Ensuite les couleurs sont fixées avec une solution, puis la cire est retirée dans l'eau bouillante.

Nous avons bien rigolé et mon projet s’est avèré correct. Pour Olivier c’est une autre histoire. 














Nous avons ensuite visité la plus grande collection de batiks au monde dans un musée local. Nous apprécions à présent ce travail méticuleux et fastidieux. 

Solo est aussi connu pour sa “street food”, nourriture de rue, mais à part les crêpes locales super bonnes faites avec du lait de coco,

 le reste nous a un peu retourné les boyaux pour 24 heures…

Le dimanche matin, c’est “car-free day” à Solo, la journée sans voiture (enfin de 6 heures à 9 heures), et nous apprécions nous balader à vélo et voir comment les locaux se distraient.

 Le reste du temps, il faut se frayer une place a travers la circulation constante. Nous avons vu une fois un passage piéton, et bien sur aucun véhicule ne nous donne la priorité.

Ensuite, nous prenons la direction de Borobudur, un temple boudhiste vénéré en Asie du Sud-Est, autant que Bagan en Birmanie et Ankor Wat au Cambodge.  Il s’agit du plus grand temple monolithique boudhiste au monde avec une base carrée de 120 mètres par 120 mètres. 



Nous y allons pour le lever du soleil, entrée sur le site à 4h30.
 Le lever du soleil en saison humide n’est pas le plus splendide, mais il nous permet d’éviter les hordes de touristes locaux qui entrent à l’heure d’ouverture normale (6 heures) et tous les élèves de Java qui viennent visiter ce monument et aiment prendre en photo les blancs. Notre hote nous a expliqué que leur instituteur leur demande comme devoir de prendre les blancs en photo… Il ne faut pas dire oui à un, sinon ils s’y mettent tous! Le lieu est assez magique avec les nuages pris entre les volcans et les forêts. Tous ces petits stupas (temples) ajourés contiennent des boudhas. 


Le lieu est un site UNESCO depuis sa restoration dans les années 1980. Il date de la fin du huitìème siècle, mais n’a été découvert qu’au début du 19ème siècle. Les locaux qui vivaient au pied du temple (comme notre hote qui était enfant à l’époque) ont été déplacés pour laisser place à un hotel et un parking… Le monument a été témoin d’une attaque terroriste, puis recouvert  des cendres  de l’érution du volcan voisin en 2006.

Les paysages aux alentours sont splendides: rizières et montagne, et petits temples liés a Borobudur.



Nous apprenons comment le tofu est fait dans un atelier “artisanal”, un village est spécialisé  dans sa fabrication. Nous avons assisté pendant une heure aux différentes étapes de fabrication en essayant de comprendre (merci au traducteur google) ce que ce gentil monsieur faisait. 








 Il nous sert à un moment du lait de soja, nos ventres étant encore retournés, nous ne savons comment dire non, politesse oblige, mais nous réussirons à ne pas tremper nos lèvres discrètement! 

Olivier s’est ensuite excercé à la poterie pour la première fois.
 Voila, notre séjour de sept semaines en Indonésie déja fini...
Nous reviendrons, car ce grand archipel a encore beaucoup de beautés a nous dévoiler.








Central Java means a new immersion into local culture. We started in the rather big city of Solo, with a memorable experience: the two of us packed in a taxi-bike with our huge bags. Quite a comical site, except that people are used to packing tons of stuff on random vehicles!
 Solo used to be the seat of royalty. It is now the least westernized city of Java with gold-buyer stands and batik making. We had a lot of fun learning the traditional way to make it. We then visited the largest collection of Batik in the world, and appreciated after our workshop the work put into these pieces of art. Batik is no longer made traditionally, it would be too expensive.
Solo is also famous for its street food, however for us aside from the coconut milk local crepes, it seems that our stomachs are ready for bread, cheese and wine…
We were lucky to be there on a "car-free day" to see how the locals entertain themselves on a Sunday.
Our last stop on our Indonesian journey is the famous temple of Borobudur, one of the biggies in Buddhist religion with Ankor Wat in Cambodia and Bagan in Myanmar. It is one huge single monument (120m x 120m). we go there for sunrise (4:30 entrance), even though it is not amazing in the wet season, it enables us to avoid the crowds of local tourists who enter at 6:00. It is packed with Javanese students who are asked by their teachers to hunt the "white" and take pictures of them...

The landscapes around are very relaxing: rice fields with mountains on the background. We biked around and got to see how tofu is made and Olivier got to try pottery-making for the first time.

Friday, January 13, 2017

Est Java


Nous voici à present à Java pour la dernière partie de notre périple. C’est  l’ile la plus peuplée d’indonésie et à grande majorité musulmane, il n’y a plus d’offrandes partout dans la rue et de petits temples, mais des mosquées et l’appel à la prière qui résonne cinq fois par jour.  La ville de Banyuwangi où nous restons deux nuits n’a pas grand charme et donc aucun touriste, ce qui nous permet de ne pas nous faire arnaquer en transport ou au marché et Olivier a même réussi à se faire couper les cheveux au tarif local (1.30 euros!).
Notre hotel sur la mer donne sur Bali avec un lever de soleil fantastique. 


Depuis cette base nous partons explorer le plateau d’Ijen connu pour ses plantations de café, caoutchouc, clous de girofle et ses nombreuses cascades.
La canelle fraiche à même l’arbre, c’est autre chose.

L’attrait principal est l’ascension du volcan Ijen (2368 mètres) à 2 heures du matin (avec un départ de notre hotel à minuit!!) pour arriver dans le cratère de nuit et voir le “feu bleu”. Il s’agit de la combustion des vapeurs de souffre provoquée par les mineurs afin de pouvoir ensuite collecter le souffre. Cette lumière bleue (qui ne rend pas bien en photo) est magique. 

L’atmosphère très bizarre: nous avons des masques respiratoires pour nous  protéger des fumées qui nous  entourent  dès que le vent tourne. 
Mais le plus irréel est de voir ces mineurs travailler. Ils sont une centaine à vivre de ce travail. Peu travaille la nuit, même si selon notre guide, Sam, (ancien mineur) c’est plus agréable car il fait frais. Il y en avait encore 300 il y a quelques années, mais ceux assez doués pour apprendre un peu d’anglais se tournent vers le tourisme, et on les comprend. Sam nous explique qu’il a travaillé dès ses 19 ans comme mineur et pendant 23 ans. Il faisait deux aller-retours par jour, portant à chaque fois 75 kilos. 





A vide, il nous a fallu une heure pour monter jusqu’au cratère et 30 minutes pour descendre au niveau du lac où se trouve le souffre. Les mineurs n’ont pas de masque de protection, et portent des bottes, pas des chaussures de rando… La paie aujourd’hui: 1000 roupies (7 centimes d’euro) le kilo de souffre qui sera ensuite utilisé en cosmétique, médecine… Sam  a un grand sourire et nous dit aimer son nouveau travail de guide qu’il fait depuis un an et on le ressent. Son père était mineur, mais lui a réussi à payer l’université à sa fille, et ne veut pas que son fils soit mineur.  Pour l’anecdote, il parle quelques mots de français appris lorsqu’il a été porteur pour Nicolas Hulot qui tournait un documentaire sur Ijen dans les années 90.
Tout le long du chemin des gens (pas les mineurs) vendent des figurines (Hello Kitie, Donald Duck) faites de souffre pour 80 centimes! 

Notre prochain arrêt atteint en train est la ville de Kalibaru que je renommerai “Kelbarouf” pas juste pour le fait que c’est le Villedieu-Les-Poeles javanais, avec toutes ces marmites vendues le long de la rue,
 mais  parce qu’ici les mosquées ne font pas juste l’appel à la prière au haut parleur, mais toute la prière. C’est assez exotique de 17  à 18 heures pendant un massage, un peu moins de 3 à 4 heures du matin quand la mosquée est à 100 mètres de notre chambre… Puis ça recommence à 5 heures… Il semblerait y avoir une montée d’un certain extrémisme  en général en Indonésie, en est-ce un exemple?
Notre guide local, Saliman, nous fait découvrir les cultures maraichères locales et nous découvrons comment est fait traditionnellement au milieu de nulle part le sucre de palme que nous voyons partout à vendre sous cette forme dans les marchés. Le sucre sous état liquide est récolté en haut des palmiers puis est chauffé, mis dans des moules en plastique pour durcir, puis démoulu! Saliman ne parle pas un mot d’anglais, mais nous avons appris tout plein de choses avec lui!





Le prochain site visité dans l’est de Java est le Parc National de Bromo. Après un retard de trois heures de notre train (cela reste une magnifique façon de parcourir des distances en admirant les paysages), nous arrivons au village de Cemoro Lawang  à  2200 mètres d’altitude. La végétation a bien changé: il fait frais et il y a des pins; plus de rizières, mais des champs de choux, d’oignons et de pommes de terre. C’est quasiment la Bretagne (enfin il fait toujours 30 degrés en journée!). 

A trois heures du matin, nous attaquons la randonnée pour voir le lever de soleil sur la caldera du parc. Bromo (2329m) qui fume constamment et au loin le volcan Semeru, le plus haut de Java (3676m). La vue est à couper le souffle. 


Il est temps de reprendre le train et de découvrir le centre de Java, avant de rejoindre Jakarta.

From Bali to Eastern Java. It is the most populated island of Indonesia and the religion is Islam. The offerings and shrines are replaced by Mosques and the calls to prayer several times a day. In one small town it was not just the call that was on loud speakers, but the whole prayer, which was very enjoyable at 5 pm while being massaged, a bit less from 3 to 4 am, when the speakers are just 100 meters away. We might be missing the Balinese roosters!

Eastern Java is rich in coffee plantations, you gotta have a cup of Java (even though Olivier cannot find good coffee around here!), but also cocoa, cloves, rubber… tasting cinnamon fresh from the tree is quite a treat. We will learn the local way of making palm sugar.
But our main interest on this part of the island are volcanoes, and there are lots of them. We first take a night trip to Ijen. At 2 am we start the climb to the rim of the crater and then go down to see the “blue fire”. Sulphur fume is put on fire by the miners to ease the sulphur mining. Our guide, Sam, was a miner for 23 years, he started at the age of 19. He has been guiding for a year and will not go back to mining. The pay (1000 rupiah a kilo/ ~8 cents) is bad and the conditions atrocious. We are wearing hiking shoes and protective masks, they are not. He used to make two trips a day, 75 kg each time…

Our next volcano is the famous Bromo. After an early start to a viewpoint we are rewarded by a beautiful sunrise and views over two active volcanoes, Semeru being the tallest of Java at 3676 meters.

Time to keep heading east to central Java, before leaving from Jakarta.