"My mind feels a 100 times lighter with a 60 lb bag on my back...
Mon esprit me paraît 100 fois plus léger avec un sac de 25 kg sur le dos..."
~~~~~~~~~~ Virginie

Monday, January 9, 2017

Bali: du nord-est au nord-ouest

Le dernier RDV pour récupérer nos passeports a pris 5 minutes, mais nous concluons de cette expérience de visa que l’administration indonésienne est pire que la française!

En route pour la cote nord-est de Bali. Tulamben où nous logeons entre mer et volcan, c’est la géographie générale du nord, il y a beaucoup moins de touristes et de voitures que dans le sud ou le centre. La vue sur le volcan le plus haut de Bali, Gunung Arung, à 3100 mètres est impressionnante.

Nous sommes là principalement pour la plongée et l’épave USAT Liberty, navire de guerre américain coulé par les japonais pendant la seconde guerre mondiale, puis remorqué sur la plage avant d’être immergé dans 10-30 mètres après l’éruption du volcan en 1963. C'est une épave de 120 mètres de long avec un banc de 13 poissons perroquet à bosse.

Ces poissons font en gros un metre!
Ils sont constamment presents le matin et nous sommes dans l’eau à 6h30 juste après le lever du soleil, avant que les plongeurs venant nombreux du sud en journée ne gachent la sérénité du site (bizarre pour un navire de guerre, mais vrai!).

Après ces plongées matinales sur épave, nous enchainons sur des sites moins prisés des plongeurs novices: muck-diving (à la recherché des petites bebetes qui se cachent sur le sable noir) comme nous avions fait à Lembeh au début de notre séjour indonésien. Il y a de belles choses à trouver ici aussi comme le montrent ces photos:

Crabe pompom!

Rhinophias

Après trois jours, nous partons pour l’ouest de Bali en longeant la cote en bus local. Et oui, ras le bol d’être pris pour des vaches à lait de touristes. Dans le sud et le centre, il y a tres peu de transports de locaux, ils ont presque tous des scooters, les touristes se deplacent en scooter ou taxi. Nous trouvons ça ridicule et pas très culturel. L’expérience en mini-bus est culturelle! Personne ne sait à quelle heure passe le bus. La receptioniste nous dit que sa grand-mère se met sur le bord de la route à 6 heures du mat pour attendre. Alors nous faisons de meme, et le bus arrive à 6 heures 19. Il reste deux places, enfin s’il n’y en avait pas eu on aurait quand meme pu monter à bord, assis sur les sacs, près d’un poulet. Les gens nous regardent comme des bêtes rares. Coup de bol, ce mini bus fait la liaison jusque Java, nous n’aurons pas à faire de changement. C’est parti pour trois heures (selon le “controleur/rabateur”) avec la clim locale, cad la porte du bus est ouverte ce qui permet d’admirer le paysage et les villages traversés et aussi d’aérer la fumée de cigarettes, car les hommes fument dans le bus.
Nous arrivons à Pematuran, notre destination, exactement trois heures et deux minutes plus tard (sans pause pipi!). On n’en revient pas de ce trajet pour cinq fois moins cher (bon, il nous faut un massage l’après-midi pour apaiser le dos remué par les nombreux nids de poule!

Notre “eco-lodge” a le meilleur accueil et service de tout notre voyage. Nous arrivons le jour de ma fête et voilà comment nous trouvons notre chambre avec des fleurs (ils ne savaient pas que c’était la Ste Virginie pourtant!).
Nous passons deux jours à Pematuran entre plongée, massages, petites marches à découvrir la vie des locaux.

Nous étions a peine en haut, tout en sueur, quand ces locaux nous ont sauté dessus pour se prendre en photo avec nous!

Ce village est connu des touristes pour deux projets très intéressants. Le “Bio Rock”: du corail est replanté et stimulé par une forte concentration de carbonate de calcium.

Et le Projet Penyu pour sauver des tortues prises dans les filets de pêche et éduquer les locaux à donner au centre les oeufs de tortues trouvés sur la plage, plutot que de les manger, en échange d’un peu d’argent. Les tortues naissent  au centre, puis après 3-4 mois sont relachées par des donateurs (l’argent sert donc à payer les locaux pour preserver les tortues), comme nous! On souhaite bonne chance à notre tortue nommée Taaé!

Ses premiers pas, au début elle ne voulait pas aller vers l'eau, les vagues devaient l'effrayer. Nous l'avons suivie pendant 15 minutes sur la plage avec différents succes: se retourner sur le dos, grimper sur des cordes, et finalement plonger et partir en mer...
Dernier jour à Bali, nous partons à present pour Java et la dernière partie de notre périple…. déjà…

After our last immigration stop, maybe we will never complain again about how slow French administration is! We head towards the north-eastern coast of Bali. We reach Tulamben, tuck bewteen the sea and the highest volcano on Bali, Gunung Agung at 3100 meters. We spend three days diving in this relaxed place. Two underwater attractions: the USAT Liberty wreck, a ship sunk by the Japanese during WWII, brought back to shore and sunk again in 10-30 meters of water after the eruption of the volcano in 1963. We dive it early, 6:30 am, as it attracts divers from all over Bali during the day. At that time we enjoy a big school (13) of humphead parrotfish that are not shy at all. The other diving interest: muck diving, which is almost as good as Lembeh strait (wow, that was the beginning of our Indonesian trip...).
From Tulamben, we decide to use the local transportation, unavailable in the south and center of Bali as locals have scooters. We are tired of being cash cows. So we wait by the side of the road at 6 am and at 6:19 board a local mini-bus where we are the attraction. It is five time cheaper than the tourist private chauffeur and much more entertaining and real, well our back doesn't think so with all the pot holes!
We have a AC and a view: back door is fully open, and it helps with the smell of the constant smoking. Three hours later, on time, we arrive in Pemuteran. We have the best welcoming of our trip at this eco-lodge and the food is great. We spend a couple days diving and learning about the two projects of this small fishing village: the "bio rock" to grow coral faster than normal speed and Project Penyu to save turtles from fishing nest or ending in a soup or eaten before they are even born. The idea is to give a bit of money to the locals who bring turtles eggs, then they are monitored in small pools and released at age 3-4 months after a donation (like ours). Good luck to our baby turtle, Taaé!

This is the end of our Bali trip, we are heading to Java for the last part of our Indonesian adventure!