"My mind feels a 100 times lighter with a 60 lb bag on my back...
Mon esprit me paraît 100 fois plus léger avec un sac de 25 kg sur le dos..."
~~~~~~~~~~ Virginie

Monday, April 6, 2009

Mekong-Laos

De Chiang Mai nous avons rejoint la frontière avec le Laos à Chiang Klong, traversé le Mekong (bas à cette période de l'année) pour atteindre Huay Xai où nous avons obtenu notre visa d'entrée au Laos.

Après une nuit reposante, nous nous pointons tôt le matin à l'embarcadère pour obtenir les bons sièges dans le bateau, cad par terre à l'avant (à l'arrière du bateau près du moteur, les gens étaient entassés comme du bétail!). Contents de s'être levés plus tôt!

Cette journée de 6 heures sur le Mekong fut splendide. On y voit le côté rural du Laos: petits villages qui subsistent de pêche, de petite agriculture, de vaches, de paillettes d'or (cherchées dans le fleuve), et de vente locale aux bateaux qui passent (parfois ils vendent des chips importées des Etats Unis et de la bière locale, parfois ce sont des rats encore vivants, des poissons séchés puants, des poulets sur brochette encore ensanglantés... y'a du typique!). On voit les effets de la déforestation, même si elle est moins pratiquée au Laos que dans le reste de l'Asie du Sud Est, la pauvreté, mais aussi le sourire des enfants: toboggans improvisés dans la boue, saluts de la main aux bateaux...

Il y a plein de buffles sauvages,et on a vu 3 éléphants exploités pour tirer les gros troncs d'arbres...

Arrêt à Pak Beng pour passer la nuit. Nous nous sommes couchés tôt pour pouvoir récupérer nos places à l'avant le lendemain. Nous entendons le cocorico du coq: il est 2 heures du mat! Pendant 4 heures ils s'en sont donné à coeur joie!!!

Retour sur le bateau (un différent) avec nos places à l'avant! Et nous repartons pour 7 heures paisibles sur le Mekong.

Grace à la mauvaise communication, je me suis faite masser en échange d'une bière par une touriste thai, le meilleur massage!

En fin de journée nous arrivons à Luang Prabang, une des anciennes capitales du Laos.

Ce matin nous avons pu observer les moines recevant la nourriture que de fervents bouddhistes ont préparée (et aussi que de stupides touristes ont achetée - 3$ le bol de riz...); pendant une demi-heure ils défilent dans la rue pour remplir leur 'bol'.

Puis, un autre marché de produits frais très locaux: tortue vivante, serpent, punaises, chouette, poussins (à manger tout ça, bien entendu...), et bien d'autres choses, mais qui maintenant nous paraissent moins exotiques!!! Je me suis laissée tenter par du riz violet soupoudré de noix de coco et de sucre, emballé dans une feuille de banane! Délicieux!

From Chiang Mai, we arrived in Chiang Klong after 6 hours in the bus and crossed the border to Huay Xay in Laos. We have spent two amazing days on the Mekong to reach Luang Prabang. We were able to see the river village life: fishermen, gold seekers, water buffaloes, small crops... Some people sell stuff to the slow boats: either they sell imported stuff such as Lay chips or local stuff: alive rats (meant to be cooked and eaten), still bloody chicken on a stick (ready to be eaten)... We are quite in a rural area!

We make a night stop at Pak Beng where we are awaked at 2 am by roosters... fighting for 4 hours. They do not realize that the sun rises at 5:30... We spent another wonderful day on the Mekong. Thanks to misunderstanding I got massaged by a Thai tourist (just for a beer!).

In Luang Prabang, one of the old royal capital cities of Laos, we witnessed the morning ceremony of the alms given to monks by fervent Buddhists (or stupid tourists who pay 3$ for a cup of rice...). And then we wander in a very interesting fresh produce market where 'we' can buy turtles, snakes, beetles, owls (all to be eaten)... the rest now seems quite ok... I am tempted by... sticky rice topped with coconut shavings wrapped in a banana leaf! Yummy!

2 comments:

1. Oh man! The steamed rice made from the banana leaves is so awesome! That market looked awesome too! Was that rat that I saw splayed out for easy use? I have been wondering, is there a spice or a group of spices that seem to be prevalent there? Hope you are enjoying Laos!

ReplyDelete
  2. Hey ALex,
    Yes, they do sell rat on the market. Any kind of protein is good to eat here. That's why we don't see much wildlife!
    There is a mix of spices typical from Chiang Mai, I will e-mail it to you when we get back to France. Be patient!